On peut devenir enceinte de la puberté (le début des règles) à la ménopause, soit pendant une période de 30 à 40 ans. La contraception permet de prévenir ou d’espacer les grossesses et de faire des choix face à la maternité et la parentalité.
L’utilisation d’un contraceptif permet une plus grande autonomie des femmes cis et trans, des hommes cis et trans et des personnes non binaires face à leur corps, leur sexualité et leur désir d’avoir ou non un enfant. Il existe différentes méthodes contraceptives : les méthodes hormonales, les méthodes barrières, les méthodes naturelles, le stérilet, les spermicides et la stérilisation.
Il importe d’être bien informé.e sur les différentes possibilités et d’être clair.e sur nos besoins et nos valeurs lorsque nous choisissons notre méthode de contraception. Choisir la méthode de contraception qui correspond le mieux à nos besoins contribue à une meilleure santé sexuelle!
Si vous voulez discuter des différentes méthodes de contraception, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous médical ou à l’accueil.
Nous vous accueillons en toute confidentialité pour répondre à vos questions sur la vie affective et sexuelle, comme la contraception, les grossesses, les IVG et les infections sexuellement transmissibles.