Accueil > Consultations > Consultations juridiques > Consultations juridiques

Consultations juridiques

Les consultations juridiques sont assurées par Madame Marie-Anne BOUILLET.

Les plages de consultations juridiques ont lieu sur rendez-vous :

  • les lundis après-midis
  • les jeudis à partir de 18h.

Le sens de la consultation juridique en planning est d’offrir aux personnes les outils pour comprendre leur situation à travers le prisme très particulier de la loi, de leurs droits et de leurs obligations, pour leur permettre de prendre d’éventuelles décisions.

Dans certains cas, la demande se limite à une explication, quasi une « traduction », de la procédure que la personne a engagée avec l’aide d’un avocat en qui elle a confiance, mais dont elle ne comprend pas les explications ou la terminologie. La « traduction » ainsi fournie permet à la personne de donner des instructions plus précises à son avocat ou de l’interpeller de manière plus spécifique.

Dans la plupart des cas, la consultation tend à aider la personne à prendre une décision réfléchie dans la situation qui est la sienne. Elle lui permet aussi d’effectuer elle-même les démarches nécessaires pour mettre son éventuelle décision en œuvre (rédaction de courrier, réponse à un courrier reçu, introduction d’une procédure en Justice de Paix, …).

Le présupposé d’une telle consultation est que la personne, grâce aux explications données, peut, elle-même, se défendre dans un certain nombre de situations et devant certaines juridictions, essentiellement le Juge de Paix et le Tribunal de la Jeunesse. Il peut arriver que, pour la suite de cette procédure, la personne continue à l’assumer seule, mais revienne en consultation pour se faire expliquer la suite de celle-ci.

Le centre de planning familial est agréé et subsidié par la COCOF